Archéologie

Atelier de potier de l'Auberge du château à Dourdan, fouille 1987, céramiques partiellement reconstituées de la tessonnière D11.217. Cliché Laurent Bourgeau.

Local du Groupe Archéologique de Dourdan, vue partielle de l'atelier de reconstitution des céramiques, décembre 2023.  Cliché Roland Morano.

Historique du Groupe Archéologique

Dans les années 1980-1990, le Groupe archéologique de l’association a réalisé une dizaine de fouilles de sauvetage, principalement à Dourdan, dans le château et sur des sites d’habitat et des ateliers de potier antiques et médiévaux. Rappelons qu’avant 2001 et la promulgation d’une loi relative à l’archéologie préventive, les opérations de sauvetage des sites menacés de destruction étaient souvent réalisées par des bénévoles avec des moyens limités.


Nous reprenons l’étude de ces sites afin d’assurer la bonne conservation des archives de ces interventions et des objets mis au jour. Ces travaux concernent actuellement deux ateliers de potier médiévaux fouillés à Dourdan : sites de l’Auberge du château (XIIe-XIVe) en centre-ville et du Mâdre (XIVe) en périphérie sud-est de la ville. L’objectif est la publication du résultat de ces fouilles anciennes pour les spécialistes et une large diffusion, pour un large public, du résultat de ces recherches.

 

La céramique médiévale produite à Dourdan se caractérise notamment par une pâte de couleur rouge. Les armoiries de la ville, qui sont trois pots, témoignent de l’importance de cet artisanat. La reconstitution des céramiques mises au jour dans les amas de ratés de cuisson (tessonnières) de ces ateliers devrait permettre d’établir le catalogue complet de leurs productions.


Cette recherche est réalisée dans le cadre d’un Projet collectif de recherche « Les ateliers de potiers antiques et médiévaux à Dourdan et dans sa région - Exploitation des données et préparation de la publication des fouilles anciennes (1980-1990) ». Ce programme est soutenu par le ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France), la commune de Dourdan et le Conseil départemental de l’Essonne.


Le Groupe archéologique est présent, un à deux jours par semaine, dans son local situé au-dessus de la halle, place du marché aux herbes.  Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Laurent Bourgeau (06 20 96 69 88) ou Roland Morano (06 84 22 81 78). 


Atelier de potier du Mâdre à Dourdan, fouilles 1984, tessonnière MAD.63 en cours de fouilles. Cliché Laurent Bourgeau.








Les sites archéologiques

Mâdre

Auberge du Château