Atelier de potier de l'Auberge du château de Dourdan, vue du chantier en cours de fouille, 1987. Cliché Laurent Bourgeau
Le Site de l'Auberge du Château
En prévision de la construction d’un ensemble immobilier à proximité du château de Dourdan, des sondages ont été réalisés à la fin de l’année 1986 et un sauvetage programmé a été conduit en plusieurs phases de 1987 à 1990. En 1997, une nouvelle intervention de sauvetage a été conduite par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sur une parcelle attenante.
Ces interventions, sur une surface totale de près de 1 000 m², ont permis la fouille d’une occupation antique structurée, d’un large fossé comblé à la période médiévale et d’un habitat d’époque moderne.
Elles ont surtout été l’occasion d’étudier un vaste atelier de potier urbain médiéval (Fin XIIe-XIVe siècle). La fouille a notamment concerné plusieurs fours, dont deux qui étaient bien conservés. De nombreuses autres structures de cet atelier ont été étudiées : aires de travail du potier ainsi que de nombreux dépotoirs remplis de ratés de cuisson. (Photo - Auberge du château)
Cet atelier a produit différents types de céramique dite à pâte rouge : céramique à pâte fine tournée et autres productions à pâte épaisse non tournée tels que des cuviers.